Informations utiles aux pilotes

A) Visite prévol de F-JOBE
Aspect extérieur:

Vérifier que la clé de contact n'est pas engagée: le mieux étant qu'elle soit accrochée en haut du cockpit.
Vérifier aussi qu'il y a du carburant (essence sans plomb) dans les réservoirs droit et gauche !

En cas de doute: Ne pas hésiter à demander.

Remarque: F-JOBE consomme en moyenne 10 Litres à l'heure
S'il reste 40 L, on peut voler pendant environ 4h

Visite prévol: Faire un circuit en commençant par exemple par l'extrémité de l'aile droite:


1: Vérifier que les vis et rivets sont en état et correctement en place (y compris sous l'aile)
2:  Au premier vol du matin, et avant que l'avion ne soit déplacé, dévisser la vis de purge et verser un peu de carburant dans un pot en verre pour vérifier que le carburant ne contienne pas d'eau.
3-4: continuer comme au 1
5: Vérifier que la mise à l'air libre du réservoir n'est pas obstruée (par des mouches maçonnes par exemple)
5: vérifier que la masselotte blanche de l'aileron gauche est bien en place
5: vérifier que les petits axes fins maintenant les ailerons sont en bon état (les tenir des 2 côtés)
6: vérifier la fixation des volets (axes)
6-7 vis et rivets
8: gouverne de profondeur: vérifier qu'il n'y a pas de jeu et qu'elle tient bien.
9: vérifier le compensateur et l'attache du bras rouge de fixation de la gouverne de profondeur
10 = 8
11-12 = 7-6
12-13 = 6-5

14 vérifier l'état de l'hélice, passer la main (une entaille sévère sur l'hélice peut entraîner des vibrations importantes = danger)
15: se positionner quelques mètres devant l'avion et vérifier son aspect général: symétrie, etc..
16: Avant le premier vol du matin, vérifier la pression des pneus (Avant: 1,5, arrière: 1,8)

Puis:

Visite moteur: Rotax 100 HP 4 cylindres - 8 bougies.

Retirer délicatement les 4 attaches papillons du capot, l'enlever et le poser à plat sur le sol dans un endroit sûr.



Vérifier que les 8 bougies sont bien connectées, ainsi que la connectique électrique
Vérifier les durites: eau et essence ( pas de trace d'usure dues aux frottements, etc..), carburateurs, filtres.
Vérifier le niveau du liquide de refroidissement (doit être assez bas, il montera quand le moteur sera chaud)

Vérifier encore que la clé de contact est bien accrochée en haut du cockpit.
Retirer la vis de remplissage huile, et faire tourner l'hélice à la main, dans le bon sens (sens anti horaire quand on est devant l'avion et qu'on le regarde), jusqu'à entendre les fameux "glouglous": plusieurs glouglous.
Vérifier le niveau d'huile comme pour une voiture.
Vérifier que les 8 ressorts qui tiennent le pot d'échappement sont bien en place.
Remettre le capot et les 4 attaches papillons. Vérifier.

Vérifier que le frein à main est désengagé et pousser l'avion pour le sortir du hangar, en tenant l'hélice et non pas sur la coque protectrice conique blanche au centre de l'hélice (cône d'hélice).


Encore un qu'avait mal fait sa visite prévol.....




B) Tableau de bord - Instruments de F-JOBE


1: Clé de contacts
2: pompe électrique carburant (à utiliser au démarrage, décollage et atterrissage)
3: Magnétos 1 et 2
4: Manette des gaz pilote
5: starter (poussé vers le bas = on, ramené vers le haut = off)
6: Manette des gaz instructeur
7: poignée parachute (enlever la goupille avant le vol)
8: commande électrique d'inclinaison des volets (flaps)
9: contact pompe horizon artificiel
10: contacts strobes / phare
11: fusibles
12: indicateur pression carburant
13: Transpondeur réglé maintenant sur 7027: on
Pour modifier la fréquence: mettre sur stand by, puis tourner la molette, remettre sur on.
14: jauges carburant
15: tension de la batterie 12V-14V
16: compteur moteur: environ 950h - août 2012
17: pression huile
18: température huile
19: température liquide de refroidissement
20: voyant de charge batterie: si allumé = pas de charge = augmenter le régime
21: Inclinaison des volets (flaps): 0°; 15°; 40°
22: Radio VHF: Uturoa: 118,5 Mhz
23: Support GPS
24: intercom: commutateur/squelch radio casques
25: support intérieur caméra Gopro
26: Compas magnétique (rmq: si plus rien d'électrique/électronique ne marche,...lui, il marchera encore)
27: compte-tour moteur Rotax
28: Horizon artificiel
29: Altimètre
30: Variomètre
31: Bille
32: Badin (indicateur de vitesse), en kts.
33: indicateur de compensation en profondeur
34: sur le manche: bouton du compensateur de profondeur
35: sur le manche: bouton radio vhf
36: réglage de la dureté de la tige manette des gaz.


C) Démarrage

Suivre la check list située dans l'avion.
Au premier vol du matin, mettre le starter (poussez le vers le bas = ON)


Après démarrage, ramener doucement le starter vers le haut (= OFF)

Nouvelles check-lists prochainement.




D) Phraséologie radio avec la tour (Twr) - Exemple: Un tour de Tahaa
* Raiatea de Bravo Echo bonjour
*....
* Twr: F-BE bonjour,  (vos intentions ?)
* Fox Juliet Oscar Bravo Echo, 2 personnes à bord, 2h30 d'autonomie, pour un tour de Tahaa main droite à 1500ft.
* Twr: la piste 07 en service, QNH=1013, vent de 80° 10 kts, rappeler prêt pour rouler
* Bien reçu, la 07 en service, je rappellerai prêt pour rouler Bravo Echo
* ...
* Bravo Echo je suis prêt pour rouler
* Twr: F-JOBE roulez et remontez la 07, rappelez aligné et prêt au décollage
* Je roule, remonte la 07, m'aligne et rappellerai prêt à décoller Bravo Echo.
*...
* je suis prêt à décoller Bravo Echo
* Twr: Vent de 75° 8 kts QNH =1013, vous pouvez décoller Bravo Echo et vous rappellerai travers Tiva ou atteignant 1500ft
* Je décolle en 07 et rappellerai travers Tiva ou atteignant Bravo Echo.

etc...



E) Tour de piste 800ft




suite en construction




F) Carnet de vol
En ULM, le carnet de vol du pilote n'est pas obligatoire, mais c'est quand même une bonne habitude à prendre. En attendant d'en avoir un vrai, comme celui-ci (15 euros environ):


Vous pouvez utiliser un fichier excel ou imprimer les documents suivants:




Clic droit sur l'image puis faire "enregistrer sous" ou cliquer ici obtenir le fichier pdf correspondant.


G) Liens pour commander vos accessoires
* Commander un casque personnel (plus hygiénique): de 100 à 1000 euros...


http://www.opaleaero.com/casque-flightcom-4dx-avion-pro939.html


* Vos manuels de pilote ULM (pour préparer le théorique):


sur amazon:
http://www.amazon.fr/questions-pilote-r%C3%A9ponses-comment%C3%A9es-%C3%A9dition/dp/2854289749/ref=pd_sim_b_2

http://www.amazon.fr/Manuel-Pilote-ULM-7e-%C3%A9dition/dp/2854289862/ref=pd_sim_b_1

ou sur opaleaero, avec notamment  le pack de 4 livres:
http://www.opaleaero.com/cat/manuel-du-pilote-ulm-49.html


H) Liens pour s'entraîner au test théorique des 40 questions.
Pour certains, il est temps de se préparer au fameux test théorique des 40 questions, où, pour être reçu, vous devez avoir au moins 75% de bonnes réponses (soit 30 bonnes réponses)

Durée: 1h.

Voici quelques liens pour vous entraîner en ligne:

http://www.paramoteur-paris-ouest.com/qcm/indexULM.php


Remarques: FL 35 signifie 3500 ft QNH
Les ATR d'air Tahiti utilisent les niveaux IFR se terminant par 0: FL 60 ou 90 etc.









Autres informations ci-dessous, venant de l'ancien site de l'aéroclub de Tahiti:




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